À lire : Vers un Livre blanc de la décentralisation culturelle
Face à l’affaiblissement politique et budgétaire croissant de l’action publique en matière culturelle, plusieurs associations et fédérations d’élus, de collectivités territoriales et de professionnels ont choisi, aux côtés de l’Observatoire des politiques culturelles, de s’unir afin de relancer la réflexion sur l’organisation territoriale des politiques culturelles.
Date de publication
21/1/2026

Auteur de la ressource
Stéphane Segreto-Aguilar
Dans ce contexte, une analyse croisée du modèle français de décentralisation culturelle apparaît indispensable. Faut-il en revisiter l’esprit, les objectifs, les équilibres et les règles de fonctionnement ? Repenser ses fondements politiques, juridiques et contractuels ? Redéfinir les cadres de négociation, de concertation et de coordination ?
Si ces interrogations ne sont pas inédites, les réponses à y apporter doivent aujourd’hui tenir compte d’une conjoncture profondément renouvelée. Celle-ci impose une réévaluation des formes de partenariat public, de l’exercice des compétences des collectivités et de l’élaboration des arbitrages budgétaires dans le champ culturel.
Présentée lors des Biennales internationales du spectacle à Nantes en janvier 2026, cette publication, à laquelle notre association a contribuée, rassemble un premier ensemble de contributions destinées à nourrir le débat, à préparer les prochaines échéances électorales et à renforcer le dialogue avec l’État et les parlementaires.
Pour lire la publication, cliquez ici.















