Le Learning Lab du Relais Culture Europe

Un parcours de formation certifiant et reconnu pour renforcer vos compétences européennes

 

Une capacité d’innovation culturelle et sociale européenne pour transformer

Transformer, se transformer, dépend de notre capacité à penser et à agir de manière créative. Dans ce moment européen, il s’agit pour les acteurs de la culture et des médias de relever le défis d’une innovation large et ouverte répondant aux défis de transformations démocratiques, sociales, économiques et techniques de l’Europe.
Nous vous proposons d’acquérir une capacité d’innovation culturelle et sociale européenne, soit la capacité à développer des activités professionnelles structurantes à dimension européenne et à fort potentiel d’innovation économique et sociale dans les métiers des secteurs culturels, créatifs et des médias.

 

Un parcours européen pour se renforcer et apprendre en créativité

Le Relais Culture Europe propose un parcours individuel de formation construit la prise en compte des acquis et besoins de chacun.

 

Des principes pédagogiques affirmés

Les différentes méthodes et stratégies d’apprentissage créatif que nous expérimentons depuis plusieurs années nous permettent d’affirmer cinq principes pédagogiques :

  • Apprentissage par les pairs car apprendre est une activité sociale
  • Engagement social et responsable car lorsque nous nous concentrons sur ce qui nous importe, nous découvrons des stratégies de réponse
  • Faire car nous apprenons mieux lorsque nous travaillons sur des projets — générer de nouvelles idées, concevoir des prototypes...
  • Informalité car l’apprentissage et l’expérimentation demandent une certaine liberté de ton — essayer de nouvelles choses, tester les limites...
  • Immersion car apprendre relève d’une confrontation à des situations, contextes et des réalités.

 

Des compétences pour être acteur des transformations européennes

Nos propositions évoluent constamment pour permettre à chacun d’acquérir les compétences permettant de se constituer une capacité d’innovation culturelle et sociale européenne, à savoir :

  • Une compétence de veille stratégique européenne
  • Une compétence d’élaboration de stratégies, de produits et de services innovants
  • Une compétence à développer son réseau européen
  • Une compétence de travail collaboratif européen

Nos formations sont imaginées sur une base individuelle et dans le cadre d'un parcours professionnel.