Une première approche pour s’orienter

Par type d’enjeux sociétaux

Les financements européens sont des outils publics dédiés à favoriser la croissance, l’emploi et l’innovation en Europe. Ils soutiennent des projets tenant compte des ruptures qui traversent les sociétés européennes : rupture économique, sociale, culturelle, technologique, etc.

Ils se concentrent sur certains champs : recherche et innovation, développement des compétences professionnelles et citoyennes, soutien à l’entrepreneuriat ou encore développement des filières et des territoires.

Par type d’enjeux culturels et créatifs

Les financements européens sont ouverts aux projets culturels et créatifs en lien avec les évolutions économiques et sociales européennes. Il peut s’agir de projets renforçant l’impact social de la culture (créativité, interculturalité, diversité), accompagnant l’évolution des modes de création, production et diffusion (convergence des contenus, distribution en ligne, participation des usagers...) ou expérimentant de nouveaux modes d’organisation du travail (communautés, plateformes, coopération intersectorielle...).

Par type d’acteurs

Les financements européens peuvent être mobilisés par une grande diversité d’acteurs culturels et créatifs, qu’ils soient de structure publique ou privée, à but lucratif ou non. Ils concernent ainsi autant un théâtre qu’une société de production, un centre de recherche, une entreprise de design, un festival ou encore une association interculturelle. Chaque programme possède ses propres modalités d’accès. Le volet Culture du programme Europe créative est ouvert à l’ensemble des acteurs culturels et créatifs. Le programme Erasmus + est quant à lui uniquement ouverts aux acteurs travaillant dans les domaines de l’éducation, la formation ou la jeunesse.

Par type de projets

Les financements européens peuvent soutenir des projets individuels ou collaboratifs. Concernant les projets individuels, il peut s’agir de soutien à des projets locaux de développement - par exemple dans le cadre de la politique de cohésion -, ou de soutien au développement d’une entreprise - par exemple via l’instrument Innovation PME d’Horizon 2020. Concernant les projets collaboratifs, il peut s’agir de consortiums regroupant des acteurs culturels et créatifs, ainsi que des acteurs d’autres secteurs.

Centrés sur les enjeux d’innovation, les financements européens peuvent permettre de soutenir des projets à différents stades du processus d’innovation : de la recherche fondamentale à la réalisation de prototype, de l’expérimentation à la mise sur le marché. Un programme comme Horizon 2020 se situera par exemple sur toute la chaîne avant la commercialisation. Un programme comme Europe créative se positionnera plutôt en fin de chaîne, entre expérimentation et mise sur le marché.

Par type de financements

Les financements européens peuvent prendre la forme de soutien au projet - somme forfaitaires ou contribution en pourcentage des coûts éligibles -, ou de facilitation d’accès au financement - prêt, garantie de prêt, investissement en capital risque. Pour les soutiens au projet, la règle est le cofinancement avec des pourcentages variables. Dans tous les cas, la logique de l’Union est une logique d’investissement public dans la transformation.