Soutien aux festivals de films

Dates de dépôt pour l'appel en cours

Festivals du 1er mai au 31 octobre 2018 : 23 novembre 2017

Festivals du 1er novembre 2018 au 30 avril 2019 : 26 avril 2018

 

Pour qui ?

Vous êtes un organisme européen du secteur audiovisuel et cinématographique (entreprise, association… du secteur public ou privé) organisant un festival de film à programmation fortement européenne.

Vous souhaitez renforcer la dimension européenne de votre festival et travailler  à élargir votre audience.

Cet appel soutient des manifestations stimulant l’accès et l’intérêt des publics les plus larges aux œuvres européennes comme l'accès à la plus grande diversité européenne.

 

Pourquoi ?

Pour soutenir :

- L’accès des publics à une diversité d’œuvres européennes, valorisant l’ensemble des pays MEDIA et au-delà

- Une action continue de sensibilisation et de développement des publics, et particulièrement du public jeune (avant, pendant, après la manifestation, en partenariat avec d'autres, à travers des actions décentralisées)

- Des approches innovantes sur le développement des publics intégrant les derniers outils et technologies numériques comme les médias sociaux...

- Des initiatives collaboratives autour de l'éducation à l'image notamment avec les établissements scolaires et autres institutions

- Des manifestations ayant un impact démontré sur la promotion des œuvres.

 

Comment ?

- S’assurer que le festival a la dimension européenne nécessaire. 70 % de la programmation ou 100 films doivent être d’origine européenne, dont au moins 50% non nationale, représentant au moins 15 pays MEDIA. Une attention est portée aux films provenant de pays à faible capacité de production.

- Vérifier le caractère original de la proposition et le caractère innovant du travail avec le public (mécanismes de sensibilisation, usages des outils en ligne et réseaux sociaux, etc.)

- Identifier des partenaires possibles et favoriser les jeunes talents. Une attention sera portée aux manifestations travaillant en partenariat, notamment européen, et ayant une politique de soutien aux jeunes talents au-delà de la manifestation

- Repérer la périodicité de l’appel et anticiper la prochaine date de dépôt. L’appel Soutien aux festivals de films est publié chaque année en automne avec deux dates de dépôt possibles : en décembre et avril.

- Mesurer la sélectivité, l'agence prévoit de financer 70 propositions;

- Bien comprendre la procédure de candidature : vérification de l’ensemble des éléments à fournir, création du code PIC et modalités de dépôt.

 

Notre appui

Le Relais Culture Europe / Bureau Europe Créative France vous appuie tout au long du montage de votre projet, de l’idée au dépôt du dossier. Nous sommes là pour vous orienter et répondre à toute question sur l’appel.

Pour ceux qui souhaitent un appui renforcé, le Relais Culture Europe / Bureau Europe Créative met en place une pépinière à projets Europe Créative. Le suivi s’échelonne sur toute la période précédant le dépôt et alterne différents temps de travail, individuels et collectifs.

Contact

Margaux Lacoste

Responsable Europe Créative MEDIA