Promotion des œuvres européennes en ligne

Publication de l'appel 2019 prévu en septembre

 

Pour qui ?

Vous êtes un acteur du secteur audiovisuel et cinématographique européen, public ou privé, à but lucratif ou non.

Vous cherchez à favoriser de nouveaux modes de distribution des œuvres européennes dans un environnement numérique.

Cet appel soutient des actions favorisant la visibilité et la disponibilité des œuvres européennes sur les nouvelles plateformes VOD comme les stratégies innovantes de promotion et de distribution.

 

Pourquoi ?

Pour soutenir :

- La promotion, le marketing et les activités de gestion de marque des services VOD (catalogues éligibles d'au moins 500 oeuvres dont 50% européennes minimum, représentant au moins cinq langues officielles de l'UE et dont les oeuvres émanant d'un pays ne dépassent pas 40% du catalogue) - action 1,

- La préparation (sous titrage, encodage, metadata, marketing multi territorial, etc.) de catalogues d’œuvres audiovisuelles européennes (au moins 20 oeuvres de fiction, animation, documentaire représentant au moins cinq langues officielles de l'UE) au potentiel commercial affirmé afin de faciliter leur disponibilité, leur visibilité et leur commercialisation sur des plateformes VOD dans au moins 3 pays européens où elles ne sont disponibles sur aucune plateforme de distribution  - action 2,

- Les expérimentations (outils, nouveaux modèles économiques, etc.) de stratégies innovantes de promotion et de distribution d'oeuvres audiovisuelles européennes, y compris des initiatives visant à élargir le public axées sur des stratégies novatrices et participatives permettant aux films européens de toucher un public plus large - action 3.

 

Comment ?

- Vérifier que le projet correspond bien aux objectifs de l'appel et projets recherchés pour l'action 1, l'action 2 sur les catalogues (dimension européenne, potentiel commercial, ligne éditoriale, stratégie marketing, diversité, etc.) comme pour l'action 3 sur les expérimentations innovantes (innovation, lien avec l'ensemble des acteurs de la chaîne, etc.);

- Identifier si vous souhaitez développer le projet seul ou en partenariat (les projets peuvent en effet être développés en coopération bilatérale ou multilatérale),

- Repérer la périodicité de l’appel et anticiper la prochaine date de dépôt. L’appel Distribution en ligne est publié chaque année au printemps.

- Bien comprendre la procédure de candidature : vérification de l’ensemble des éléments à fournir, création du code PIC et modalités de dépôt.

 

Notre appui

Le Relais Culture Europe / Bureau Europe Créative France vous appuie tout au long du montage de votre projet, de l’idée au dépôt du dossier. Nous sommes là pour vous orienter et répondre à toute question sur l’appel.

Pour ceux qui souhaitent un appui renforcé, le Relais Culture Europe / Bureau Europe Créative met en place une pépinière à projets Europe Créative. Le suivi s’échelonne sur toute la période précédant le dépôt et alterne différents temps de travail, individuels et collectifs.

Contact

Margaux Lacoste

Responsable Europe Créative MEDIA