Distribution – Automatique

Prochain appel publication prévue en novembre 2017 pour un dépôt en avril 2018.

Dates limite de dépôt pour la phase "Réinvestissement"  sur l'appel 2017 : 1er août 2018

 

Pour qui ?

Vous êtes une société de distribution cinématographique.

Vous souhaitez améliorer la distribution en salle de films européens (fiction, animation, documentaire de création) non nationaux récents.

Cet appel encourage les distributeurs dont les films européens ont réalisé des entrées payantes à réinvestir dans de nouveaux long-métrages européens non nationaux.

 

Pourquoi ?

L’appel Distribution automatique fonctionne en deux étapes :

- La génération du soutien est obtenue par la déclaration annuelle des entrées payantes réalisées par des films européens non nationaux sortis en salles durant l’année civile précédente.

- Le soutien généré peut être investi en coproduction, minimum garanti ou frais de sortie de long-métrages européens récents (fiction, animation, documentaire de création),

Les distributeurs ayant généré du soutien automatique à la distribution apportent des points supplémentaires au dossier d’un groupement dans le soutien sélectif à la distribution.

 

Comment ?

- Vérifier que le projet correspond bien aux objectifs généraux du programme et à ceux propres à cet appel, ainsi qu’à ses critères spécifiques ;

- Noter que le nombre d’entrées payantes en France prises en compte est limité à 600.000€ ;

- Intégrer que la somme générée par entrée payante est différente selon les pays d’origine des films et le territoire de distribution ;

- Vérifier que le soutien généré soit d’un montant suffisant pour être réinvesti (15.000 € pour les distributeurs français);

- Repérer la périodicité de l’appel et anticiper la prochaine date de dépôt. L’appel Distribution automatique est publié chaque année en décembre pour une date de dépôt au printemps.

- Bien comprendre la procédure de candidature : vérification de l’ensemble des éléments à fournir, création du code PIC et modalités de dépôt.

Notre appui

Le Relais Culture Europe / Bureau Europe Créative France vous appuie tout au long du montage de votre projet, de l’idée au dépôt du dossier. Nous sommes là pour vous orienter et répondre à toute question sur l’appel.

Pour ceux qui souhaitent un appui renforcé, le Relais Culture Europe / Bureau Europe Créative met en place une pépinière à projets Europe Créative. Le suivi s’échelonne sur toute la période précédant le dépôt et alterne différents temps de travail, individuels et collectifs.

Contact

Margaux Lacoste

Responsable Europe Créative MEDIA