Une équipe et des partenaires

L’équipe du Relais Culture Europe s’entoure de personnes ou structures partenaires en France, en Europe et au-delà.

Une équipe permanente

Pascal Brunet

+ 33 1 53 40 95 10 email

Direction du Relais Culture Europe. Pascal est impliqué depuis de nombreuses années au sein de réseaux culturels européens. Lire la suite →Réduire → Son travail engagé dans la coopération culturelle européenne et internationale, s’accompagne d’une réflexion sur la construction des identités culturelles dans l’Europe d’aujourd’hui traversée de tensions et de conflits de plus en plus ouverts. Il s’intéresse particulièrement à la construction euro-méditerranéenne et aux relations culturelles avec les pays de la frontière orientale de l’Europe. Il est membre du Réseau européen d'experts pour la culture (ENCC). Il a occupé plusieurs fonctions dans des institutions publiques du spectacle vivant.

Laurence Barone

+ 33 1 53 40 95 78 email

Direction adjointe et responsable Bureau Europe Créative France Lire la suite →Réduire → Diplômée de Science-po Paris et de l’Université catholique de Louvain (Master in European studies), elle travaille au Relais depuis 2004 auprès d’une grande diversité d’acteurs français et européens (collectivités publiques, professionnels, réseaux, etc.). Elle conduit des missions régulières en Europe (Balkans, Est européen, etc.) et au-delà (Bassin Méditerranée, Australie, Asie). Elle coordonne ITEAM « Programme européen d’innovation culturelle et sociale » et est attachée plus particulièrement aux questions de démocraties, d’Etat de droit et d’identités.

Fabienne Trotte

+ 33 1 53 40 95 15 email

Développement-Réseaux-Territoires et Transmaking Lire la suite →Réduire → Fabienne est titulaire d’un Master recherche en géopolitique : "Géopolitique : Territoires et enjeux de pouvoir", obtenu à l’Institut français de géopolitique, Université de Saint-Denis Paris 8. Elle travaille au Relais Culture Europe depuis 2000 où elle participe aux missions suivantes : appui aux opérateurs, formation, développement et gestion de projets européens (comme le projet européen Sostenuto – penser la culture comme un facteur d’innovation économique et sociale). Ready to change est un processus de débat démocratique européen mis en place depuis septembre 2014.

Martha Gutierrez

+ 33 1 53 40 95 14 email

Pépinière à projets et responsable Europe Créative - Culture Lire la suite →Réduire → Juriste de formation, elle a d’abord travaillé dans le domaine du développement territorial. Elle travaille depuis 2002 au Relais Culture Europe. Ses missions portent principalement sur l’accompagnement des acteurs culturels français dans leur démarche de transformation et de leurs pratiques culturelles et européennes en interaction avec les grandes transformations sociales. Par ailleurs, elle s’intéresse aux sujets d’aménagement et de transition des territoires en Europe.

Lilyane Crosnier

+ 33 1 82 73 16 79 email

Responsable Europe Créative - MEDIA Lire la suite →Réduire → Après obtention d’un baccalauréat G1 et deux années passées en fac de droit, Liliane est embauchée de 1973 à 1983 par Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés (UNAPEI). En 1983, elle effectue un virage à 180° en devenant adjointe du délégué général de l’Agence du Court Métrage, de l’accueil des producteurs/réalisateurs de courts métrages, des exploitants de salles. Elle participe à la programmation de soirées de courts métrages. De 1991 à 1999, elle est «intermittente du spectacle » dans des sociétés de production de court et long métrages. Depuis 1999, Liliane a travaillé, au sein du MEDIA Desk France puis du Relais Culture Europe, sur le programme MEDIA. Elle accueille, informe et accompagne les professionnels susceptibles de demander un soutien financier européen pour développer leur projet.  

Emmanuelle Sadeler

+ 33 1 53 40 95 10 email

Gestion et administration du Relais Culture Europe Lire la suite →Réduire → Diplômée d’histoire de l’art et de muséologie, Emmanuelle a intégré le Relais Culture Europe après diverses expériences dans des galeries d'art. Elle travaille en coordination avec les membres de l’équipe et les partenaires, et contribue à l’organisation et l’efficience des missions du  Relais.  

Emilie Carzon

+33 1 82 73 16 77 email

Coopérer MED/Est et Transmaking Lire la suite →Réduire → Elle parcourt et travaille pendant une dizaine d’année dans des pays hispanophones : Assistante de production dans plusieurs festivals internationaux d'Arts Vivants à Séville (Espagne), Chargée de mission au Centre Culturel d’Espagne à Montevideo (Uruguay) et Responsable du département Arts Vivants du Centre Culturel d’Espagne à Santiago (Chili) – où elle se spécialise dans les projets de Coopération Culturelle Internationale. Elle se réinstalle à Paris en 2012 et intègre un festival francilien dédié à la musique du monde comme Responsable de développement et d'administration pendant deux ans. Elle intègre la formation I-team en 2013/2014 sentant le besoin de s’interroger sur son projet professionnel et d’approfondir ses connaissances sur les pratiques culturelles en Europe. A la rentrée 2015, elle devient freelance et accompagne depuis plusieurs projets en tant que conseillère administrative et de production. Elle rejoint l’équipe du Relais Culture Europe en 2016 pour travailler autour des Communautés Med/Est et du projet européen Transmaking.

Noémie Eckert

+33 1 82 73 16 78 email

Partenariats Allemagne et Europe du nord – Cultures digitales & démocratie Lire la suite →Réduire → Noémie rejoint le Relais Culture Europe en janvier 2016. Elle participe l’année précédente au programme I-TEAM d’innovation culturelle et sociale européenne. En Dordogne, elle est d’abord chargée du développement de projets culturels de 2011 à 2014 de La gare mondiale – lieu de recherche et de confrontation artistique. Elle y impulse avec l’équipe une ouverture européenne et un examen sur les conditions d’une possible transformation des pratiques professionnelles. Elle est aujourd’hui présidente de cette association. Avec en poche un DUT spécialité « Arts, Cultures et Médiation », Noémie, à la rentrée 2010, passe une année en Allemagne auprès de l’Institut franco-allemand d’Erlangen. Elle y perfectionne son frallemand (sa mère est allemande) et y affirme son goût pour la coopération culturelle européenne.

Collaborateurs et partenaires

Dounia Benslimane

www.racines.ma email

Dounia est directrice exécutive de l’association Racines, à Casablanca (Maroc). Lire la suite →Réduire → Diplômée de médecine en 2003, elle travaille dans le champ de la culture et du développement depuis 2008. En 2011, elle dirige « La Fondation des Arts Vivants », structure de spectacle vivant, et coordonne la « Fabrique Culturelle des Anciens Abattoirs de Casablanca » de 2011 à 2013. Elle co-fonde en 2010 l'association Racines qu'elle dirige depuis 2013, et a été membre du réseau pan africain Arterial Network jusqu'en 2015. Elle suit la formation European Diploma on Cultural Projects Management de l’association bruxelloise Marcel Hicter en 2013/14. Elle gère plusieurs projets au Maroc et en Afrique : États Généraux de la Culture au Maroc, Artwatch Africa, Afrifestnet, débats sur la liberté de conscience au Maroc, séminaires de l’Université Citoyenne de la fondation HEM… Elle collabore aussi avec d’autres organisations culturelles ( Med Culture Programme, Al Mawred Al Thaqafy, the British Council) pour mener des recherches sur le secteur culturel au Maroc et en Afrique du Nord. Elle est partenaire du Relais pour la formation Coopérer en Méditerranée et le développement d’une communauté d’acteurs culturels agissant dans cette zone.

Galaad Le Goaster

email

Danseur, chanteur, réalisateur, pédagogue
Co-fondateur et co-responsable artistique de SomeBody

Lire la suite →Réduire → Danseur, chanteur, réalisateur, et pédagogue, Galaad Le Goaster poursuit des études d'Arts du Spectacle Cinéma à l'Université de Haute Bretagne Rennes 2. En performance, il s’est formé notamment auprès de Julyen Hamilton et de Simone Forti. Avec SomeBody, il approfondit son travail et sa réflexion sur le cinéma et la danse avec des pièces telles que The Art of dead Birds (2006), SUMMER REMAINS (2013) et L'AUTRE HÉMISPHÈRE (2013). Il y crée aussi – avec Marjorie Burger-Chassignet – la Plateforme IMPRéVU, qui interroge de façon active les enjeux artistiques, culturels et politiques d'une Europe en mutation. Chanteur et parolier au sein de Wunderklub, également critique de cinéma, Galaad Le Goaster est depuis 2008 interprète pour les compagnies Hors Champ-Olga Mesa, La Brèche-Aurélie Gandit, Le Coin qui tourne, Louseinmore-Robin Decourcy, IM Company-Ivana Müller, Tout va bien-Virginie Marouzé, etc. Il coopère avec le Relais Culture Europe, notamment au sein d’I TEAM - cycle long portant sur les innovations sociales et culturelles en Europe -, et y développe son appétence pour la recherche – action. En tant que pédagogue et formateur, il intervient pour l’Education Nationale, dans les musées, au TJP - CDN d’Alsace, etc. pour y approfondir et y synthétiser certains aspects phares de son travail : la fonctionnalité du corps, l’improvisation, l’expression vocale, les langues ou encore la performance.

Tamara Brašič Vidmar

https://balkanexpresss.wordpress.com/ email

Tamara est présidente et coordinatrice du réseau Balkan Express, à Ljubljana (Slovénie). Lire la suite →Réduire → Elle a étudié les Cultural Studies au département de Sciences Sociales de l’Université de Ljubljana. Depuis elle a travaillé pour différents artistes et festivals, à la direction des relations publiques, à l’organisation des tournées ou comme responsable du mécénat. Productrice déléguée et chargée des relations publiques au Bunker Institute de Ljubljana depuis 2002, elle y a été en charge de la communication pour plusieurs projets slovènes ou internationaux, comme Create to Connect and 3C4 incubators. Elle a été la programmatrice de plusieurs éditions du festival international de Drugajanje, organisatrice de plusieurs projets nationaux et internationaux comme le festival Mladi Levi ou le meeting de l’IETM à Ljubljana. Elle est très impliquée dans le réseau IETM – International Networks for Contemporary Performing Arts, Sostenuto, A Soul for Europe. Elle est membre du bureau de plusieurs festivals, réseaux ou associations culturelles. Le réseau Balkan Express collabore avec le Relais depuis plusieurs années.

Ivor Davies

Collaborateur indépendant email

Ivor est conseiller et chercheur en politique culturelle internationale, basé à Sheffield (UK) Lire la suite →Réduire → Depuis 2010, il travaille dans le champ de la coopération européenne, intégrée dans un contexte mondialisé. Il oriente sa pratique à l’international par le biais de recherches, d’interventions lors de conférence, de participations à des réseaux, des plateformes, des projets ou par l’enseignement. Il a ainsi travaillé à travers toute l’Europe. Il est associé à la Leeds Beckett University au Royaume Uni, et jusqu’en 2010 il était directeur du spectacle vivant puis de la stratégie internationale à Arts Council England. Il a été membre du bureau de Culture Action Europe. Il possède une longue expérience d’élaboration des politiques, et mène un projet de recherche à long terme, « artseurope50 : bridges in European arts policy », qui vise à encourager les institutions politiques européennes et le secteur des arts à proposer un cadre de travail favorisant la participation à la prise de décision. Il est diplomé de français, philosophie et administration des entreprises culturelles. Il fait partie depuis 2011 de l’équipe pédagogique de la formation I-Team.

Nevenka Koprivšek

http://www.bunker.si/eng/ email

Nevenka Koprivšek est directrice artistique de Bunker Institute, à Ljubljana (Slovénie) Lire la suite →Réduire → Après des études à l’école Jacques Lecoq à Paris, Nevenka travaille comme actrice puis metteur en scène, avant de devenir directrice artistique. Elle dirige pendant 8 ans le Glej Theatre, scène expérimentale de Ljubljana, avant de fonder le centre de production Bunker, association pour la réalisation et l’organisation d’événements culturels, dont l’un des événements annuels majeurs est le MLADI LEVI, festival international d’art vivant. Depuis 2004, Bunker dirige l’ancienne station électrique - Stara Elektrarna – transformée en centre d’arts de la scène. Protégé au titre de patrimoine culturel, industriel et historique, il est l’un des plus importants lieux de la scène contemporaine de Ljubljana. Bunker, aux côtés du Relais, est partenaire du projet européen Sostenuto en coopération avec l’AMI en 2010, sur l’économie et l’innovation sociale dans le champ de la culture et des activités créatrices. C’est dans le cadre de ce projet que le processus Ready to Change est initié en 2010, pour lequel Bunker et le Relais continuent leur coopération.

Pau Rausell

www.uv.es/econcult/ email

Pau est professeur au département d’Économie Appliquée de l’Université de Valencia (Espagne). Lire la suite →Réduire → Depuis 1995, il est directeur d’Econcult - Unité de Recherche sur l’Économie de la Culture. Il est l’auteur de nombreuses publications sur les enjeux des relations entre culture et développement, comme sur l’économie de l’information et de la communication. Il dirige des projets de recherche européens et est régulièrement invité à intervenir lors de conférences par les universités espagnoles et sud-américaines. Econcult a participé avec le Relais Culture Europe au projet européen Sostenuto, et est associé à la formation I-Team depuis 2015.

Raúl Abeledo Sanchis

www.uv.es/econcult/ email

Raúl est chercheur et coordonne les projets internationaux pour Econcult, Valencia (Espagne) Lire la suite →Réduire →

Docteur en économie et titulaire d'un Master en Science des Stratégies et Management Environnemental, il s’est spécialisé en développement local et planning culturel. Auteur de la thèse « L’agenda 21 comme stratégie de développement local : de l’environnement à la culture ».

Agata Will

http://en.warsztatykultury.pl/ email

Agata dirige les projets internationaux du Workshops of Culture Center de Lublin (Pologne) Lire la suite →Réduire → Elle est responsable des projets transfrontaliers (Corners of Europe, Europe Grand Central, Connected by the Borders…). Elle coordonne également le Nataša – Eastern Partnership Civil Society Platform for Culture, Eastern Partnership Culture Congress et le Community Arts Lab – programme de résidences internationales. Elle a travaillé auparavant pour l’équipe d’ECoC Lublin 2016, comme responsable du programme des volontaires culturels et de la coopération avec ECoC – Espagne. Elle est la fondatrice de l’Open Territory Foundation, qui concentre son travail sur les sociétés de voisinage. Elle est membre du bureau de la fondation de Pologne et d’Ukraine Trans Kultura et collabore, pour des initiatives de coopération culturelle, avec des réseaux internationaux : Oracle et Trans Europe Halles. Elle est diplômée de la Faculté des Langues Ibériques de l’Université de Lublin, a été formée au département Marketing de la Culture de l’Université de Varsovie, et détient un diplôme européen de Direction de Projets Culturels. Elle collabore avec le Relais à travers Ready to Change et participe au développement d’une communauté de travail avec l’Est européen.

Franck Vialle et Aurélie Reveillaud

Bureau Europe Créative Strasbourg email

Lire la suite →Réduire →

Réseau Européen des Bureaux Europe Créative

http://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/tools/creative-desks_en.htm email

Lire la suite →Réduire →

Nos soutiens

 
Cour du Palais Royal

Ministère de la culture et de la communication

Festival de Cannes

Centre national du cinéma et de l'image animée

La commission européenne

Commission européenne