Journées pour une Europe créative – 5 et 6 septembre 2018 – Anis Gras (Arcueil)

#Commoners - édition 2018

#Conversations

 

Perspectives financières 2021/2027, nouveaux cadres de programmes, et plus encore, élections au Parlement européen, nouvelle Commission… Pour quelles perspectives ? Pour quel avenir commun ? Dans les temps complexes, il est toujours d’usage de convoquer la culture afin d’imaginer un rebond du projet européen.

Les Journées pour une Europe Créative de cette année, les 5 et 6 septembre à Arcueil, proposent de prendre avec sérieux la proposition "la culture comme rebond". Il ne s’agira pas d’examiner uniquement les perspectives européennes pour la création, la culture ou les industries créatives, question qui reste de toute première importance, mais bien d’envisager la construction européenne dans sa dimension culturelle. Existe-t-il ce socle culturel commun, historique, actif et contemporain à cette construction politique européenne ? Quelles sont les pratiques collectives qui renouvellent les approches artistiques et culturelles européennes ?

Il s’agira de porter notre attention sur les pratiques de coopération constitutives de biens culturels communs européens, et qui défendent un usage partagé, libre et ouvert. Nos sociétés européennes post-digitales doivent imaginer de nouvelles voies afin de créer les ressources communes nécessaires à nos vies démocratiques, à notre espace de droit, ainsi qu’au ressort d’une hospitalité européenne, consciente et confiante dans le monde.

Nous vous attendons à ces journées de #Conversations pour croiser analyses, expériences et projets. Avec nos invités européens, nous vous proposons, sur le mode de la conversation et à travers les parcours que nous avons imaginé, d'explorer quatre de ces communs européens à construire.

 

 

Le programme complet est consultable et téléchargeable ici.

Le lieu : Anis Gras (Arcueil)

 

Billetterie Weezevent