Se former avec le Relais Culture Europe

 

Innovation culturelle et sociale européenne

Le « Learning crea-Lab » du Relais Culture Europe

Créer | Krēāt |: apporter (quelque chose) à l'existence

 

Une capacité pour transformer

Nous vivons dans un monde qui évolue plus rapidement que jamais. Une grande partie de ce que nous apprenons aujourd'hui sera obsolète demain. Transformer, se transformer, dépend de notre capacité à penser et à agir de manière créative.

Dans ce moment européen, il s’agit pour les acteurs de la culture et des médias, de relever le défis d’une innovation large et ouverte répondant aux défis de transformations démocratiques, sociales, économiques et techniques de l’Europe.

Nos différents programmes de formation et d’accompagnement visent à fournir des méthodologies et des outils permettant d’imaginer de nouvelles pratiques ou modes d’actions.

Avec nos partenaires européens et internationaux, nous vous proposons d’acquérir une Capacité d’innovation culturelle et sociale européenne, soit la capacité à développer des activités professionnelles structurantes à dimension européenne et à fort potentiel d’innovation économique et sociale dans les métiers des secteurs culturels, créatifs et des médias.

La capacité d’innovation culturelle et sociale européenne est agréée par la Commission nationale de la certification professionnelle.

 

Un parcours européen pour se renforcer et apprendre en créativité

Pour faire face à ces dynamiques de transformation, nous devons apprendre dans des processus permanents et collaboratifs, engageant les personnes comme les organisations ou communautés dans lesquelles elles développent leur projet.

Dans ces dernières années, au Relais Culture Europe, nous avons expérimenté différentes méthodes et stratégie d’apprentissage créatif. Ces explorations nous permettent d’affirmer quatre principes pédagogiques :

  • Apprentissage par les pairs car apprendre est une activité sociale.
  • Engagement social et responsable. Lorsque nous nous concentrons sur ce qui nous importe, nous découvrons des stratégies de réponse.
  • Faire : nous apprenons mieux lorsque nous travaillons sur des projets - générer de nouvelles idées, concevoir des prototypes, apporter des améliorations et créer des projets en situation.
  • Informalité : l'apprentissage et l’expérimentation demandent une certaine liberté de ton - essayer de nouvelles choses, bricoler avec des matériaux, tester les limites, refaire encore et encore.

Nos propositions évoluent constamment pour permettre à chacun d’acquérir les compétences permettant de se constituer une capacité d’innovation culturelle et social européenne, soit :

  • Une compétence de veille stratégique européenne
  • Une compétence d'élaboration de stratégies, de produits et de services innovants
  • Une compétence à développer son réseau européen
  • Une compétence de travail collaboratif européen

Nos propositions de formation reprennent et articulent l’ensemble de ces principes. Complétées par un ensemble d’expériences de travail collectif sur les projets (la pépinière) ou de débats (les journées pour une Europe créative), elles permettent, à chacun, de se constituer son propre « creative learning Lab » adapté à ses besoins.

 

Une certification professionnelle reconnue

Les formations du Relais Culture Europe sont certifiantes et peuvent donner lieu à une validation partielle ou totale de la « Capacité d’innovation culturelle et sociale européenne ».

Celle-ci est délivrée par un jury indépendant, sur la base d’une approche individuelle prenant en compte les compétences acquises.

A l’issue de votre parcours d’expérience et de formation vous pourrez faire certifier cette compétence. Il vous faudra alors présenter un support (écrit, visuel, sonore) présentant votre parcours européen, suivi d’une audition par le jury  (2 sessions de certification, une en septembre, la seconde en juin).

Les formations du Relais Culture Europe sont inscrites à la liste nationale interprofessionnelle des certifications éligibles au CPF.

 

Nos formations

 

i-d

i-d est un générateur à idées, pour explorer des nouvelles pratiques d’innovation et de coopération dans l’Europe d’aujourd’hui.
Ce programme se compose de deux modules de 3 jours répartis sur une période de 2 mois.
Prochaines sessions :
mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2017
lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 décembre 2017

Animés par une équipe européenne, ces modules se déroulent à Paris, dans les locaux du Relais Culture Europe.

Un groupe de 15 à 20 participants
Langue : français

Formation inscrite à la liste nationale interprofessionnelle des certifications éligibles au CPF
Tarif : 1 800 euros - nous contacter pour les modalités de prise en charge

 

i-team

i-team est un programme d’innovation sociale et culturelle pour repenser en profondeur son projet personnel et professionnel dans l’Europe d’aujourd’hui.
Ce programme, animé par une équipe européenne, se compose de 6 semaines réparties entre septembre 2017 et juin 2018, en itinérance en Europe.

Un groupe de 15 à 20 participants
Langues : français et anglais

Formation inscrite à la liste nationale interprofessionnelle des certifications éligibles au CPF
Tarif : 6 510 euros - nous contacter pour les modalités de prise en charge